SST - Sauveteur secouriste du travail

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé. Quelques repères pour devenir sauveteur secouriste du travail et actualiser ses compétences.
Tous les 2 ans (24 mois de date à date), une mise à niveau des compétences SST du salarié est nécessaire. Ce recyclage est organisé sur une durée de 6 heures, où les compétences du salarié sont de nouveau évaluées. Il permet d’actualiser et de maintenir ses compétences de SST pour une nouvelle durée de 24 mois.

Pré requis :
• Aucun

Encadrement :
Elles sont dispensées par un formateur SST certifié par le réseau d’Assurance maladie risques professionnels et l’INRS. Ce formateur peut appartenir à l’entreprise ou à un organisme de formation habilité par ce même réseau

Durée :
Au minimum 12 heures auxquelles il convient d’ajouter en tant que besoin le temps nécessaire pour traiter les conduites à tenir particulières liées aux risques spécifiques de l’entreprise.

Programme :
Après la présentation du formateur et des participants :
Compétence 1 : Situer le sauvetage secourisme du travail dans la santé et sécurité au travail
Compétence 2 : Protéger
Compétence 3 : De protéger à prévenir
Compétence 4 : Examiner
Compétence 5 : Faire alerter ou alerter
Compétence 6 : De faire alerter à informer
Compétence 7 : Secourir
a) La victime saigne abondamment
b) La victime s’étouffe
c) La victime se plaint de malaise
d) La victime se plaint de brûlures
e) La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
f) La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
g) La victime ne répond pas mais elle respire
h) La victime ne répond pas, et ne respire pas

Formulaire de demande d'information/d'inscription

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